750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MY FOOD
25 août 2009

Les couteaux

On ne cuisine pas sans un bon couteau, un couteau qui coupe, un mange-doigt.  Que de temps perdu avec un couteau qui ne coupe rien.

Pour moi, tout cuisinier doit posséder au minimum : 2 couteau d'office (1 pointu et un normal); un "filet de sole" (couteau à lame flexible) 15 ou 20 cm et un chef ou couteau de cuisinier 30 ou 35 cm.  Avec ça vous êtes parés à faire face à beaucoup de situations.

Seront appréciés en plus un couteau à gâteau qui ne raie pas les plats.

Un dépense relativement élevée dans ces 4 couteaux de base vous garantira une durée de vie optimale, avec un peu de chance et un bon entretien et ces couteaux serviront sur 2 ou 3 générations (en fonction du couteau acheté). 

Essayez vos couteaux, soupesez les, prenez les en main car certains vous conviendront et d'autre pas.

Pour l'affutage, utiliser une pierre à aiguiser pour dégrossir et un fusil pour finir et affiner.  Utilisez toujours le même angle d'attaque (environ 30°) pour les 2 côtés de la lame sans quoi vous risquez fortement de la foutre en l'air.  Une fois par an, vous emmènerez vos couteaux dans une coutellerie qui vous les remettra d'applomb.
Conseil d'aiguisage

Dernier truc, ne mettez JAMAIS vos couteaux au lave vaisselle, la chaleur du séchage détruit l'affutage.

IMG_0021








Dans l'ordre : Cuisinier (fatigué, doit être changé de marque Carrefour à éviter), Filet de sole, Office, Office

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
MY FOOD
  • Mes tribulations en cuisine : Expériences culinaires et gastronomiques,expériences de dégustations, bonnes adresses, bons vins, ...... Passionné de cuisine, je vous fais partager mes envies, mes plaisirs, mes coups de gueules en attendant ma boîte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité